Un jour en me baladant sur le net, je suis tombé par hasard sur un article parlant d’un TRPG nommé Valkyria Chronicles.  N’ayant pas de ps3, je n’ai pas pu le tester (et ne pourrai sans doute pas a l’avenir)  mais cet article avait tout de même rempli son rôle : amateur de jeux de stratégie au tour par tour,  j’étais intéressé.

Hier soir, tombant (tout aussi par hasard) sur les premiers épisodes de l’animé tiré de ce jeu, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un coup d’œil.

Et je dois dire que je ne suis pas déçu, c’est vraiment bon.

L’histoire est relativement simple si on ne s’y perd pas dans les factions : Dans un monde ressemblant fort a l’Europe dans les années 40, une guerre se déroule entre les force de  « l’empire » et celles de la « fédération » autour de la ragnite, qui semble être un minerai servant de carburant  (une sorte d’équivalent du pétrole quoi) .  L’histoire commence dans une petite ville frontalière du nom de Bruhl, se trouvant dans le pays de Gallia, pris en sandwich entre  les 2 superpuissances. Dans cette ville donc, menacée par l’Empire, la garde de la ville  calcule pour  essayer de résister a l’envahisseur en attendant une arrivée hypothétique d’un détachement de l’armée régulière de Gallia. C’est dans ce contexte que deux jeunes recrues rapportent a Alicia Melchiott (Une apprentie boulangère combattant dans la garde de la ville) la découverte d’un espion des impériaux tout près de la ville ….

Le graphismes sont bons, la bande son plus qu’honorable  même  les op et ed sont bons (bon, je dois admettre que l’op est assez classique, par contre personnellement j’aime bien l’ed )

(L’opening)

Image de prévisualisation YouTube

(Et l’ending)

http://www.dailymotion.com/videox8vwow

Autre point positif, l’histoire démarre rapidement, on est déjà dans l’action et l’aventure dès le premier épisode, et le contexte général de l’histoire nous est donné d’une part par la narration de la légende de Darksen et Valkyria en début d’épisode, d’autre part par une mini cours d’histoire donné par Alicia aux jeunes recrues, ce qui évite de perdre du temps avec plusieurs épisodes d’introduction.

Donc pour l’instant je regarde ça avec plaisir, le seul point noir si je peux dire , et encore ça n’en est pas vraiment un parce que l’on s’y habitue, c’est le traitement des ombres. Comme on peu voir ici le elles sont traitées de la même manière que dans le jeu, (d’après ce que j’ai pu voir sur les screenshots) c’est a dire d’une manière que je n’avais encore jamais vue , mais en plus elles bougent de façon étrange, quand le personnage est fixe ça va, mais s’il bouge l’ombre elle ne bouge pas, ce qui donne un rendu un peu étrange a ces moments la …

Mais au final c’est pas si mauvais, juste un peu surprenant au début, donc voila, maintenant reste plus qu’a voir comment l’histoire va évoluer, parce que pour le moment  après trois épisodes seulement c’est un peu tôt pour juger, mais l’ensemble reste prometteur.