Les soirées manga a toulouse
Evènements 3 mars 2009Quand il n’y a pas de grand rassemblement comme le toulouse game show de prévus ou en vue, on peut quand même profiter des diverses soirées proposées pour rester dans l’ambiance.
En février sur Toulouse, il y en avait deux (du moins auquelles je suis allé) , le TGS nightshow (le samedi 7) et la soirée Otaku spirit a Espace Manga (le samedi 28)
Voici donc mes impressions sur ces deux soirées qui se sont révélées être, bien que très différente l’une de l’autre, chacune très agréable dans son genre.
Le TGS Nightshow : La suite du tgs, tout simplement, et comme pour le TGS, ce sera une narration façon reportage, pour la bonne et simple raison que je ne vois pas vraiment comment raconter ça autrement. Cet evènement se déroulait en même temps qu’un autre dans la capitale. (Dans lequel j’ai manqué des coffrets Macross, mais bon passons.)
La soirée se déroulait de 16 h a 6 h du matin. Ayant retenu les leçons du TGS, je prépare avant de partir a manger, un sac a dos ou je met nourriture ET boisson, pas de trucs a la taille parce que ça pèse trop … bilan, je pars de chez moi a 17 h 30, déja , en retard dès le début, j’arrive donc sur place une grosse heure plus tard.
Premère réaction, le havana café, ça ne correspond pas exactement a ce que j’attendais. N’y étant jamais allé, j’imaginais une sorte de café sympa avec une grande piste de danse au centre qui aurait servi pour les attractions. Et bien ce n’est pas exactement ça, je me retrouve a la place dans une espèce de grand hangar metallique en L avec une buvette dans le coin. Bon au moins l’ambiance est chaleureuse. Pas beaucoup de monde mais on meurs vite de chaud. Et n’ayant jamais été en boite, mes oreilles souffrent dès le début du son craché a plein volume par les enceintes de la scène. Passé la première surprise, je fais l’inspection des lieux, inspection vite faite, la pièce unique est partagé en trois grosses zones, la scène, les pachislots et les jeux vidéos (DDR, Guitar hero, bornes d’arcade diverses et Taiko no Tatsujin)
Etant arrivé en retard j’ai manque la début de la scène, mais les cosplays était vraiment sympa
http://www.dailymotion.com/videox8b1zr
(pour les cosplays … je sais le son est mauvais)
Avant et après cela, on a eu droit a des blinds tests organisés par coucoucircus dont la réussite fut … discutable on va dire, dans une soirée manga et jeux vidéos, faire un blind test génériques, ok, avec des vf , of, mais a ce moment ne pas inclure la dedans Amicalement votre, Starsky & Hutch, Alerte a Malibu, K2000, Ma sorcière bien aimée et compagnie , serait un plus je pense, parce que alerte a Malibu après Candy, Albator ou Goldorak, ça passe moyen (du moins pour moi)
On a également eu un défilé de mode organisé par la sakura Party et entre ces animations , des projections d’amv, pour lesquelle on n’a pas toujours au une image mais bon, passons .
Puis le temps passe (lui aussi), les gens partent, les animation s’arrêtent comme indiqué sur le programme, vers minuit la soirée commence vraiment qui durera jusqu’a 6 h passées. Puis le temps de rentrer, et dodo a 8h moins la quart.
Au final, c’était comment :
- Les pachislots a volonté , c’est vraiment, vraiement addictif, je crois que j’ai du passer plus de la moitié de la soirée sur ces machines … et hop trois jetons de plus, perdu on remet trois jeton, on gagne un peu on fait cracher les jetons et on recommence. Et comme la responsable veillait au grain a re-remplir généreusement les bacs a jetons au moindre signe de faiblesse … et les reste du temps a été partagé entre me cassser la voix … en chantant et jouer aux tambours. (et j’ai enfin eu l’occasion de tester le DDR et GH)
- Sans aucun contexte, le soirée était placée sous le signe de Bernard Minet. Bien qu’absent, son aura a empli la soirée, que ce soit par le petit message vidéo laissé pour s’excuser de son absence (suivi par celui de Lamia cross qui était alors en concert a paris manga) ou par les nombreux génériques de son cru qui sont passés pendent le blindtest ou la soirée, il était présent mais bon, il y a eu d’autres musiques aussi pour contrebalancer ça et éviter de sombrer complètement (mais bon, j’ai quand même chanté pokemon, sailor moon, cobra, albator donc hemmm, en fait j’ai pas d’excuse pour critiquer ceux qui chantent minet)
- Juste deux points négatifs : le son, beaucoup, beaucoup trop fort, ne pas comprendre quelqu’un qui hurle a 20 cm de l’oreille c’est impressionant. Et la chaleur, trop chaud dedans , mais par contre un froid avec un vent glacial dehors, j’ai eu de la chance de pas m’enrhumer.
La soirée Otaku Spirit a Espace Manga : Différent, très différent. Espace manga est un endroit que je ne conaissais pas jusque la et aparemment un des deux seuls mangas café de toulouse (avec Tokyo Café) . Déja c’était plus calme, vu que le soirée se déroulait au sein même de la boutique.
La soirée se déroulait de 18 a 23 h et pour 8€, outre la possibilité de lire dans le bibliothèque, il y avait aussi les console en libre accès et bien entendu boisson a volonté. Sur les consoles, on avait entre autre du Street fighter IV, du SSBB, Fate unlimited codes, guitar hero …
Il y avait également des animation, et j’ai participé a un quizz manga pour la première fois , (sisisi) et contre toute attente notre équipe a gagné, comme quoi, faut se méfier de l’équipe des Crazy Noobs. Dans le lot, des petites figurines de lapin, des cartes postales, un poster FMA, sac en papier bleach, des gants que personne a pu mettre, Ridge racer II pour psp, un badge gravitation … bref, des lots interessants. Pour ma part, j’ai récupéré un dépliant publicitaire Kenshin, une heure d’entrée gratuite et une Bd aux dessins certes somptueux mais d’un goût assez douteux.
A part ça, eh bien comme les autres, il y avait également un espace karaoké qui n’as pas désempli de la soirée (en même temps c’était un recoin qui devait faire 5 m2 maximum) et deux blinds tests qui ont eu au moins l’avantage de ne pas mélanger séries américaines et animés. Une ambiance très agréable quoi. Beaucoup de monde mais on pouvait tout de même respirer, ça m’as donné envie de revenir hors évènement (en plus maintenant que j’ai une heure gratuite donc il n’y a pas de raison)
Commentaires récents