Tears to tiara, premier contact avec Albion
Animés 29 avril 2009Ces derniers jours, je me suis dit « tiens, pourquoi ne pas me pencher sur les nouveautés de ce printemps ? » C’est ce qui explique le dernier article sur Valkyria Chronicles , et celui-ci sur Tears to tiara, deux séries d’un genre radicalement différent mais avec tout de même un point en commun, elles sont toutes les deux tirées de jeux vidéos (je sais c’est maigre comme ressemblance).
Et ce faisant, je me suis rendu compte que même dans les nouveauté il y a des choses qui ne sont pas mauvaises (voire bonnes) mais dont personne ne parle, ce qui, du coup, m’as donné envie d’écrire alors que jusqu’ici je n’avais pas vraiment cerné comment faire pour que mes articles ne soient pas une n-ième répétition d’un article que l’on trouve déjà sur tous les blogs.
Racontage de vie terminé, je reprend , ou plutôt je commence. C’est parti !
Le début de Tears to tiara se passe dans un petit village. Les hommes étant partis chasser menés par leur chef Arthur, et les deux enfants ramassant des champignon seule une jeune prêtresse, Riannon, la sœur d’Arthur, occupe les lieux. C’est a ce moment que débarquent une troupe de soldats de « l’Empire » menés par une homme (bien entendu cruel et sadique). Ce dernier ne veut qu’une chose, que Riannon l’accompagne pour ressusciter le roi des démons, nommé Arawn, mettre fin a l’ère des hommes en dirigeant celui-ci et puis finalement dominer le monde. Tout ce qu’il gagnera c’est de se faire tuer par Arawn, et c’est a ce moment la que la véritable histoire commence.
Les noms commencent a le montrer , mais l’ensemble présente une forte inspiration des légendes et même de manière plus générale du monde celtique. Arthur, la tribu de Riannon qui se nomme les Gael, et c’est visible aussi au niveau du physique des personnages, des décor des vêtement…
Et du coup une des choses qui donne de l’intérêt a l’ensemble, c’est de voir comment sont exploitées les légendes celtiques. Tout a fait au début de l’épisode 1, on voit la destruction de l’Atlantide être interprétée comme le fin de l’âge d’argent, comme avant elle a disparu l’âge d’or, et après elle disparaissent les âges de bronze, des Dragons, des Géants et des Elfes pour arriver a la période « actuelle » l’âge du fer, ou âge de l’Homme. Et l’histoire elle même semble tourner autour de la légende du roi Arthur, mais bon pour le moment c’est juste anecdotique et assez bordélique, reste a voir comment ça va évoluer par la suite.
Pour le reste, j’ai plutôt l’impression d’un croisement entre Lodoss pour l’univers et Tales of Phantasia pour l’histoire, ou l’on côtoie pêle mêle humains, elfes (qui n’ont pas les oreilles pointues, sacrilège ! ), et géants (que l’on voit pour le moment juste dans le générique). Visiblement il y a aussi des dragons, mais eux non plus ne sont pas sortis du générique pour le moment. Mais bon pour le moment je ne m’ennuie pas, l’animation ainsi que la bande son sont bonnes, et une fois mis de côté le début très stéréotypé l’histoire est sympa, l’humour discret mais présent, les personnages attachants, donc c’est un bon début de série, j’aime beaucoup.
Et histoire de conclure voici l’opening de l’animé
Et l’ending, donc j’aime particulièrement le style graphique (et ce n’est pas parce que l’on voit un elfe aux oreilles pointues, ou du moins je suppose que c’en est un)
Et c’est tout pour Tears to Tiara. Je ne pense pas qu’il y aura d’autre articles de si tôt, selon toute probabilité le prochain devrait être le compte rendu de l’Epitanime (29 – 31 mai) , ou je serai cette année durant toute la durée de la convention, compte rendu qui devrait arriver vers la mi-juin.
Commentaires récents