HAIBANE RENMEI (Ailes grises)
Animés 4 mars 2008(En m’excusant pour l’absence d’images , elles arriveront plus tard)
Il y a des animés que l’on aime dès l’opening …
http://www.dailymotion.com/videox885i
Haibane renmei fait partie de celles la … Cela est surement du au fait que l’opening de cette série sait bien rendre ce qui est la principale force de cette série, comme toutes celles de Yoshitoshi ABe, a dire son univers, mais cela sera plus expliqué par la suite.
Toute la série se déroule dans un univers clos, une portion de territoire entouré par un haut mur dont personne n’a jamais vu l’autre côté. Les seuls a avoir en ce privilège sont une bande de nomades (la fédération des ailes grises) sur lesquels planent une chape de mystère qui ne sera jamais levée.
La cohabitent des humains normaux et des « Ailes grises », des être possédant des ailes et une auréole qui vivant dans une certaine discrimination par rapport aux humains, ils sont obligé de travailler, n’ont pas le droit d’acheter des vêtements neufs et sont censées apporter la bonheur si on touche un aile.
Toute l’histoire se déroule donc dans ce décor et commence avec la naissance de Rakka, qui sort d’un cocon en ayant déjà une douzaine d’années. Comme l’ensemble des pensionnaire de la « vieille maison », habitation pour ailes grises réservées au filles, elle a tout oublié de son passé et de son nom, et va donc être nommée « Rakka » et commencer une nouvelle vie au milieu de ces êtres dont elle fait désormais partie.
Va donc commencer pour Rakka une quête de réponses a toutes les questions que cet étrange monde lui inspire , notamment sur qui elle était avant de venir ici, sur ce que l’on peut trouver de l’autre côté de ce mur, mais également sur la nature des ailes grises.
Dans ces réflexions, elle ne sera heureusement pas seule les autres pensionnaires de la « vieille maison » vont l’accompagner et l’épauler …
Principalement, on a 5 personnages qui sont ceux que l’on voit dans le générique. Avec l’héroïne, ils vont former le noyau dur de l’histoire. Cependant trois sont a mon sens suffisamment importants pour que j’en parle plus en détail.
- Reki : Personnage mystérieux, sans contexte le second personnage le plus important de l’histoire. Elle trouve le cocon de Rakka, c’est elle qui la baptise et qui la prend sous sa protection. Elle s’occupe des enfants de la vieille maison
- Kana : Un autre personnage important, car très proche de l’héroine dans sa découverte et son intégration dans le monde exterieur. Passionée des horloges, elle travaille dans le clocher de la ville.
- Kuu : Un autre personnage mystérieux. C’est la plus jeune de la bande mais pas de la vieille maison. Amie de l’héroine, on en apprend assez peu sur elle au final.
Comme dit au début de l’article, ce qui fait la force de cet animé est son ambiance. Le générique est particulièrement représentatif de cette atmosphère. Tout en tons pastels l’histoire se passe dans la douceur et dans la moindre violence.
Pourtant l’atmosphère reste lourde. On sens que sur cette communauté vivant cloisonnée a l’interieur de ce mur pèsent un ensemble de secrets sur lesquels il est assez risqué de ce pencher. C’est en cela qui la présence de Rakka est une révolution, quelqu’un qui est prêt a appronter les risques et les superstitions pour trouver des réponses.
On a donc la un animé a voir absolument si l’on cherche une histoire qui, en peu d’épisodes, crée et développe un monde doux en apparence mais marqué par de profondes inégalités, non violent mais ou la souffrance est omniprésente, réglé comme du papier a musique par des régles strictes mais aussi recelant de très nombreux secrets et mystères …
Au final, on garde du visionnage de cet animé un sentiment de grande douceur et de calme mais en ayant tout de même l’esprit agité par des dizaines de questions, donc beaucoup ne seront pas résolues et continueront a provoquer des réflexions même après la fin du visionnage de l’animé.
Animé licencié, intégrale disponible chez Dybex.
4 mars 2008 à 20:05
Bon…pas possible visionner aujourd’hui ! le vent ??? @ +