Niea_7 (Niea under seven)
Animés 10 mars 2008Après les ailes grises, une autre série de ABe … bien que le créateur soit le même, les ambiances des deux séries sont assez radicalement différentes.
En regardant a nouveau l’épisode un, on se rend compte que déjà dans cet épisode le genre de la série est clairement défini. on est dans du slice of life, une histoire sans véritable début ni réelle fin qui raconte le quotidien d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Du coup on est davantage dans une série humoristique que Haibane, mais la série est tout de même plus profonde que ça, comme nous le verrons dans la suite Même si on est dans un série de slice of life, il y a quand même une trame d’histoire.
Dans le japon actuel, un vaisseau Alien s’écrase. Les aliens se mêlent alors a la population, tout en restant reconnaissables a leurs oreilles en pointe et leur antenne. Sur le site du crash, une petite communauté alien s’est installée dans ce qui serait comparable a une sorte de bidonville.
Près de la vit Mayuko, une jeune étudiante fauchée vivant dans des bains publics, et du coup travaillant aussi la, mais effectuant aussi d’autres petits boulots a côté, comme livrer les journaux ou effectuer des livraisons pour un restaurant. Elle menait une petite vie assez difficile mais tranquille jusqu’au jour ou un élément perturbateur débarque chez elle.
Niea, une alien du rang le plus bas possible (_7) et ne possédant pas d’antenne viens s’installer dans son placard. A partir le la, la petite vie de l’étudiante va devenir bien plus difficile (et plus agitée), la jeune alien survitaminée passant son temps a fouiller les poubelles afin de construire des vaisseaux « spéciaux » de pacotille qui sont par contre très efficaces pour remettre en cause la … hem … « intégrité physique » des bains publics. En gros, elle donne du travail aux entreprises du bâtiment.
Cette image est représentative d’une autre facette de cet animé, beaucoup plus sérieux dans certaines séquences.
A travers ce quotidien déjanté et burlesque on rencontre une pléiade de personnages étranges et caricaturaux (la jeune fana de vaisseaux spatiaux qui ne manque pas une occasion d’enrichir son blog, l’alien pseudo indien qui tente tant bien que mal de redorer l’image de la communauté du site du cratère, l’alien chinoise prétentieuse et imbue de sa personne …) Cependant, on voit aussi les tracas quotidiens de Mayu.
Sont ainsi abordés ces problèmes d’argent, la précarité de son logement et de sa situation, sa quasi absence d’amies (due en grande partie a som manque d’argent…etc) Sont aussi rapidement brossés les soucis de Niea, exclue par ses différences physiques du reste de la communauté.
Tout comme Haibane, on est donc la dans un autre animé a deux facettes, bien que résolument orienté comédie et n’atteignant pas encore le contraste et la finesse qui seront atteintes dans Haibane, qui sera fait juste après.
Animé licencié, disponible chez Déclic images
21 août 2008 à 8:24
…..coucou ! alors, plus d’infos archeo-mango ?
20 janvier 2009 à 20:18
Cette semaine, festival du cinéma à Clermeont l’Hérault ; thématique « cinéma et bande déssinée « . Nous sommes allés voir « la planète sauvage » de René Laloux, science fiction/animation, puis « Persepolis » de Marjane Satrapi dont tu as du entendre parlé, film d’animation sur le Téhéran des années 78/80…Ils passent aussi « Perfect blue » manga thriller sanglant de Satoshi Kon…que nous ne sommes pas allés voir, because trop dur, et pas spécialement intérréssant pour ton jeune frère …