Le Toulouse Game Show (TGS)
Evènements 6 décembre 2008Bon, étant donné que c’était ma première convention, je pourrai pas parler comme un habitué ni faire références a d’autres rassemblements du même genre, mais bon il faut bien commencer quelque part …
Voila, si je devais résumer le TGS en une image, c’est celle la que je choisirais. Tout y est : L’ambiance bien délirante, le cosplay, les jeux vidéos et les mangas (par contre il n’y a pas la foule, ni les comics et la science fiction)
Seulement voila, pour ceux qui n’étaient pas la, une seule image ça suffit pas, donc je vais entrer un peu plus dans le détail maintenant.
Bon, étant donné que je ne sais pas très bien par ou commencer et comment m’y prendre pour raconter tout ça, le plus simple sera de raconter tout comme ça s’est passé … mode reportage, on … :
SAMEDI :
Arrivée sur le site vers 10 h 15 par la ligne de bus prévue a cet effet, pas de risque de ma perdre donc, j’avais été prévenu, je prend la queue de droite, vu que j’avais une pré-commande , mais bon en fait les deux files semblent avancer plus ou moins a la même vitesse … Une fois rentré, je récupère mon magnifique bracelet jaune qui me donne le pouvoir de rentrer et de sortir librement, et c’est parti ….
Pas mal de monde, mais je m’y attendais et ne suis donc pas étonné. Je me fraye un passage jusqu’au premier hall, ou je retrouve un ami que je devais retrouver là, et la tournée des stands commence. Et la c’est l’émerveillement, la découverte d’un autre monde pour le pauvre visionneur de dvd que j’étais. Entre les mangas partout (ajouter la foule), La porte des étoiles et Dark vador, je sais plus ou donner de la tête …
Puis sur la scène retentit la musique qui allait rhytmer tout le salon :
Et le TGS commence …
Bulle japon a bien assuré les animations, la scène est donc restée vivante durant tout le salon … La première animation était un jeu de questions a thèmes sur les mangas , un classique parait il, en tout cas, c’était marrant …
Après cela, la matinée s’est passée a flâner ici et la, et a prendre des photos de cosplays croisés dans la foule dont certains sont assez réussis comme celui-ci (assez impressionnant) , celui-la, ou encore celui-la
Le lapin crétin, on ne pouvait pas vraiment le manquer … (bon ok la il y a eu tricherie, la photo a été prise le dimanche)
Pendant ce temps, les animations scéniques continuent, et le karaoké démarre , la on a eu le meilleur, comme le pire, en passant par l’impressionnant (J’ai fait exprès de prendre l’écran en photo pour reconnaître les chansons)
14 h approchant, je retrouve Kabu et Segfault sur le stand de la Nintendo League, puis c’est la quête de la pitance (Et la, on regrette de pas avoir son sandwich) Finalement un restaurant américain proche avec ambiance juke box et Rock & Roll (et D.Gray-man a la télé) m’as permis de manger un hot-dog et des frites (on ne pouvais pas s’approcher du comptoir a moins de 15 m a l’intérieur du TGS )
Début de la deuxième tournée du salon, avec exploration du deuxième pavillon que je n’avais pas visité jusque la …
Un premier « petit extrait » du concert de Bernard minet … une preview de qui allait ariver le lendemain quoi … se met a résonner dans le hall. Ca nous est tombé dessus sans prévenir :
(pour un réalisme maximum, écouter a plein volume)
Passage devant l’univers du bonbon (mmmm), puis arrivée a la salle d’arcade , ou j’ai passé un peu trop de temps enfin, la dimanche ça m’a sauvé du concert …
Cela m’as tout de même donné l’occasion de jour a pong, finalement assez dur a manier , ou de voir quelques vieilles machines …
Ensuite plus rien de bien exceptionnel, entre admirer les costumes de robocop (avec leur « certificat d’authenticité ») et flâner ici et la (oups j’ai du prendre une sortie trop tôt)
Ensuite vint la soirée, avec le concert de Lamia Cross, malheureusement marqué par d’innombrables problèmes techniques (pas de guitare, puis plus de chanteuse, problèmes de volume ….) mais bon, les 2 dernières chansons ont été plus ou moins réussies.
Second concert , Yaneka, je n’ai pas vraiment accroché, mais il faut admettre que la chanteuse avait une voix exceptionelle
J’avais prévu d’y aller un seul jour, mais finalement je suis revenu le lendemain, mais étant donné que j’ai hésité jusqu’au dernier moment je me suis pointé au final en fin d’après-midi. Et franchement c’est pas super, le temps s’envole trop vite dans ce genre d’endroit … donc voici ce que j’ai vu durant les quelques heures du dimanche …
DIMANCHE :
J’arrive vers 15 h , reçois mon bracelet, rouge ce coup ci (finalement il aura été a l’image de mon compte en banque …)
Je fais un tour rapide , dépense un peu plus , puis arrive finalement l’heure du concert très attendu de Bernard minet … Il y a foule
Puis c’est la fin, avec la remise des prix pour les cosplays de groupe, concours gagné par le groupe de cosplayers de Final Fantasy
LE BILAN
En conclusion, c’était génial ….
Mais bon, j’en ai tiré quelques conclusions
- première constatation, c’est rude pour les jambes …. Marcher, marcher marcher, et pas un coin de libre pour poser ses fesses 2 minutes, les rares endroits ou il y avait des chaises étant bondés de monde, car correspondant aux attractions.
- Prendre a manger a midi c’est pas mal
- (découle du précédent) Et de l’eau c’est pas mauvais non plus
Sinon, beaucoup de monde , le dimanche était sympa parce que c’était un peu moins peuplé, pas cher et franchement fun … donc je reviendrai si j’en ai l’occasion
6 décembre 2008 à 19:13
ton commentaire et bien quelques repet…. malgré tout dommage pour un littéraire !!!!! mais on s’y croit..presque ! ah ! très bon montage on a apprécié Expérience à renouveler …mais attention au …porte-feuille lol! gros bisous de nous deux